Thorax en entonnoir ou Pectus excavatum

Il s'agit d'une malformation congénitale entrainant une dépression avec enfoncement au niveau du sternum. Il n'y a en général pas de rebondissement fonctionnel. Il existe plusieurs techniques pour corriger ce thorax en entonnoir : 

  • La chirurgie thoracique : L'intervention consiste à couper des cotes et parfois à retourner le sternum. C'est une intervention très lourde avec une cicatrisation lourde
  • L'injection de graisse ou lipostructure qui consiste à prélever de la graisse sur le corps et la réinjecter après centrifugation : c'est une intervention avec faible rançon cicatricielle, mais qui nécessite plusieurs temps opératoires
  • La prothèse sternale : c'est la technique la plus récente et la plus efficace. À partir d'une radiographie scanner en 3D le laboratoire fabrique une prothèse en silicone compacte sur mesure (confection prend plusieurs mois). L'opération consiste, avec une cicatrice médiane verticale entre les seins, à décoller la peau et le bord du pectoral pour introduire la prothèse.

C'est une opération efficace avec de bons résultats, mais des suites opératoires un peu longues (plusieurs ponctions d'épanchement postopératoire).

partagez sur

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires